Contrepéter avec les lauréats
Entre le 25 octobre et le 15 novembre, dix prix littéraires au moins auront été attribués.
(La solution en passant la souris sur le problème, sans cliquer.)
A la recherche d’éditeurs pas trop crabes les écrivains hésitent, se lisent, ou se reculent ou s’enlisent. Il fuit,l’éditeur abhorré tandis que les majors s’enorgueillissent de leurs auteurs minuscules et des majuscules encore.
À l’Académie, l’éminence ouvre la fête. Chez Drouant, dédaignant les écrivaines au Goncourt, les académiciens préfèrent les tonnes de bouffe. Or ces Goncourt ne sont pas toujours les plus calleux estime t’on depuis qu’Anette fit rimer Fémina avec Vie heureuse.
Le lecteur devant tant de prix hésite, la confusion des pros ne l’aide guère à faire le tri entre authentique récompense et coups de pub tant il se persuade que même le véritable littérateur appelle la pub et confond production littéraire et calcul de rentabilité alors même qu’il n’est jamais assez fort pour ce calcul. Il tâte en quatrième de couv. les dos des renards d'eau.
Il assiste avec gourmandise à ces débats ébauchés où les jets d’écurie inondent la presse relatant les confidences des jurys qui s’efforcent de rire de tout avant l’élection de leurs poulains. Adaptant leurs jury à leurs pompes les éditeurs restent dans l’attente des PUF et ne voient guère que Robert Laffont sur les quais de la Seine.
Le lecteur trouve foule à Masson, propose de l'attiser pour Calmann-Lévy, juge la littérature de Bordas sans sel ; puis à petits coups de rien entre dans le fond Gallimard. }Plus Payot que Fayard ? se demande t’il après avoir revu Marion l’amatrice de flacon. C’est pourtant la question à ne pas poser lorsque les galifards vont à la messe. Quoiqu’il se retrouve en plein Verdier avec des histoires de mages, hein? il souhaite fêter Lattès. Mais il renonce devant le coût des PUF à trop coter les Plons.
Quant aux bibliothèques publiques, les rares conspectus restent affaires de pros.
Fêlés après la proclamation des lauréats les libraires pratiquent la salaison des bandeaux et, sans éprouver les peurs de ces bandeaux, les offrent au public. Les critiques se livrent alors à des disputes impensables. Bonnes lectures !