L'héphéméride, c'est trop chou.

Mars, jour par jour

 

1° mars : 486 : Clovis venge un vase cassé à Soisson : Clovis ce fâchât que l’on en cassa des bidules pareils , et le soldat, ce casseur qui mouillait, l’avait cassé sans le calmer.

2 mars : 1503, Venise signe un traité avec les Turcs, abandonnant Lépante : Pour les vénitiens Lépante était brulé.

3 mars : 1356, les villes brabançonnes imposent au duc de Brabant la charte de la Joyeuse Entrée : L’averse était bien drue quand le Duc combla la Joyeuse Entrée.

4 mars : 1789, le Congrès américain déclare l'entrée en vigueur de la Constitution des États-Unis : Si la Constitution est une pratique ancienne elle reste une affaire de pro.

5 mars : 1937, premier numéro de Marie-Claire : Des modes à portée de toutes les goules.

6 mars : 1980, Yourcenar, première académicienne, l'œuvre au noir en habit vert : Hadrien n'a pas utilisé des pieds pour voler. (Déplacement d'une voyelle)

7 mars : 161, le Sénat octroie à Lucius l’imperium : Marc Aurèle, aviné et pétrolé, acceptait encore ce Vérus.

8 mars : Journée de la femme : L’horticultrice ne comprend pas pourquoi la giroflée serait éthique. (Déplacement d’une syllabe comme dans l’office des puritains)

9 mars : 1929, création de Marius au Théâtre de Paris : Fannie jalouse l’ânon de Marius.

10 mars : 1933, mise en service du camp de concentration de Dachau : si les nasillards eurent un don ce fut bien de profiter des longueurs des camps pour fêler la civilisation.

11 mars : 1672, création de Les Femmes savantes : Selon Henriette, il n’était jamais assez tôt pour ce Clitandre.

12 mars : 1930, Gandhi entreprend la « Marche du sel » : Après avoir déballé les sels Lord Irwin convint que le sel est taxé.

13 mars : 1781 : William Herschel observe que l’étoile 34 Tauri est la planète Uranus : Au delà du néant, Herschel perçoit l’être dans l’Uranus alors que le Tauri jouit d’un climat venteux.

14 mars : 1879, naissance d’Albert Einstein : Pour Albert, ce manieur de becquerels, l’atome empli l’abîme. (Deux probèmes)

15 mars : 1850 : promulgation de la Loi Falloux portant sur l'instruction publique : Ce Falloux plein de puce ne veut pas que l’école catho manque de fond.

16 mars 1915, une disposition préfectorale interdit le commerce de la liqueur d’absinthe : Ce genre de liqueur n’a plus les honneurs des menus.

17 mars 1954, sortie de Touchez pas au grisbi : Le grisbi fait mines. (déplacement d'une syllabe)

18 mars 1931, les premiers rasoirs électriques sont mis en vente par la société Schick : Ni barbe ni collier pour Schick.

19 mars : 1783, fondation de l’Ecole royale supérieure des mines : Avant Balthazar Georges Sage les mines françaises étaient piteuses, tristes mines qui perdaient face à la concurrence ; il fallut donc passer les Mines.

20 mars : le printemps : On peut entasser les pulls au fond du placard.

25 mars : Journée mondiale de la procrastination : Fêlé pour la procrastination. (A voir ultérieurement.)

26 mars : 6e jour du signe astrologique du Bélier : Bélier avant le vol. (Déplacement d'une voyelle)

27 mars : 1917, première de la Rondine, opéra de Puccini : Lisette ne veut pas que Prunier l’appelle par la Rondine.

29 mars : 1988, Dulcie September est assassinée à Paris : Les blancs et arrière ban n’avaient pas pris de gant contre celle qu’ils tenaient pour une petite choute qui défiait la race.

30 mars 1907, à bord de son biplan, Gabriel Voisin vole sur soixante mètres : Décollages à la peine : Gabriel, fait l’avion pour un pilote rassis.